[Admin-ml] Autour des utilisateurs - mini sondage...

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 27 Avr 18:17:25 CEST 2009

--
Jayce Piel
Envoyé depuis mon iPhone

Le 21 avr. 09 à 08:57, François SCHOSSIG <fs.nospam1 at laposte.net> a
écrit :

> Suite au fil concernant Time Machine, petite sondage autour de la
> gestion de vos utilisateurs. Chez vous :
>
> • vos utilisateurs sont-ils administrateurs de leur machine ou non ?

J'ai deux types d'utilisateurs :
- les utilisateurs du siège, dont certains se déplacent beaucoup,
n'ont pas de compte admin. Je suis le seul admin et je gère tout quand
ils sont au siège.
- les cadres techniques ou élus, qui passent plus de 90% du temps loin
du siège, ont un compte admin sur leur machine. J'ai également un
compte admin générique dessu.

> • ouverture de session automatique :
> - est-ce que vous l'utilisez ?

Non, ce truc est le meilleur moyen pour que les utilisateurs oublient
leur mot de passe.

> - est-ce que vous l'autorisez ?

Je ne l'interdit pas, mais faudrait que j'y pense, tiens...

> • préférences gérées et autres scripts d'ouverture de session :
> - utilisez-vous les préférences gérées avec uniquement les choix
> proposés ?

Oui

> - complétez-vous les préférences gérées avec des plist bien
> préparés que vous importez dans le Gestionnaire de groupe de travail
>  ?

Pas encore, mais je compte me pencher sur la question.

> - utilisez-vous des scripts de connexion ?

Non, en fait j'utilise un script de déconnexion, mais pas géré par
le serveur, qui me change le fond d'écran de la fenêtre de login à
chaque déconnexion.

> - lancez-vous des applications Automator ou AppleScript à l'ouvertur
> e de session ?

Non

> • installation des postes :
> - utilisez-vous DeployStudio, NetRestore (qui n'existe plus...) ou
> autre ???

DeployStudio

> - partitionnez-vous les disques de vos postes de travail et
> portables avec un disque système et un disque autre (afin par exempl
> e de simplifier la réinstallation par les outils du type DeployStudi
> o... : on formate sans réfléchir le disque système !)

Oui et non.
Je formatte toujours "presque" sans réfléchir, ce qui est sur le
système doit être ce que j'y ai mis, donc doit se trouver dans
l'image DS.
Les comptes des machines du siège sont soit en réseau soit en mobile.
Les autres, je ne les vois en général que quand il faut que je change
le disque... :-)

Mais sur les machines du siège, je partitionne et je mets une
partition "Non Sauvegardé" où je déporte par exemple la base iTunes
et où les utilisateurs mettent ce que je ne veux pas voir sur le
serveur........

> - utilisez-vous des comptes mobiles, des comptes sur le serveur, des
> comptes locaux ?

Comptes locaux pour ceux qui sont jamais là.
Comptes mobiles pour ceux qui se déplacent.
Comptes réseaux pour ceux qui ne bougent jamais. Mais j'envisage de
les passer en comptes mobiles si le temps de synchro est effectivement
réduit avec la nouvelle option. (ce qui semble être le cas)

> • imprimantes :
> - vos utilisateurs impriment-ils directement sur les imprimantes ou
> passez-vous par des files d'impressions sur le serveur ?

Directement. Je ne vois pas vraiment d'intérêt au serveur
d'impression si on ne gère pas de quotas. Si encore il gérait
l'installation du pilote ou au minimum du PPD...

> • Ais-je oublié quelque chose, pour se faire une petite idée de
> comment on peut gérer nos chers utilisateurs ? :-)

Je vois pas

> Si peut-être : si vous pouviez indiquer quelque part le nombre de po
> stes que vous gérez... Car en fonction de la taille d'un parc, les s
> olutions choisies seront sûrement différentes !

Un peu plus d'une 20aine au siège, entre 30 et 40 en dehors...