Fwd: [Admin-ml] [HS] Contacts pour de la té léphonie...

François SCHOSSIG fs.nospam1 at laposte.net
Mer 22 Avr 18:26:20 CEST 2009

En me relisant, je vois que je n'étais peut-être pas clair sur
l'histoire des canaux simultanés : au dela de la disponibilité de
l'accès internet, on peut tranquillement combiner des « lignes
téléphoniques » provenant de divers opérateurs, de façon totalement
transparente. Pour Asterisk, une ligne est comme un tuyau par où
passer pour un appel. Peu lui importe à qui appartient la ligne !

Si un opérateur gère mal son réseau et qu'on en a plusieurs... Il
suffit de passer par un autre.
Bien sûr, là on ne parle que d'accès sortant.

Pour l'entrant, un numéro de téléphone est évidemment lié à un
opérateur d'entrée. Si cet opérateur flanche, le numéro devient
injoignable... On peut alors partir du principe qu'il y a les mobiles,
comme secours.

J'ai discuté avec notre opérateur et lui ai demandé ce qui se passe si
notre fibre devait ne pas être disponible (donc en entrée, puisque la
sortie, c'est à moi de la sécuriser grâce au routage). Dans ce cas, il
me route les appels vers le standard par la Freebox et met un message
d'indisponibilité sur les autres numéros (on s'est mis d'accord
ainsi). Mais si lui devait ne pas être disponible, pour une raison ou
une autre (par exemple une panne du datacenter ou il est situé :-) ou
une panne sur l'une des passerelles qu'il utilise soit Londres, Genève
ou Paris), alors, c'est fini... Et alors les gens sont obligés de nous
appeler sur l'un des mobiles.
--
F. SCHOSSIG, ICT Manager
Assemblée des Régions d'Europe