[Admin-ml] Sauvegarde Datas

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 6 Avr 19:04:42 CEST 2009

Envoyé depuis mon iPhone

Le 6 avr. 09 à 15:25, Jean-Luc Bailloeul <jlbailloeul at irtsnpdc.fr> a
écrit :

> Donc tu utilises ton boitier pour sauvegarder ta baie.
> Mais ce système ne sécurise tes données qu'hebdomadairement et pas
> quotidennement.
> Cela reste la demande du DSI, et je trouve pas de solutions hard,
> autres que
> les bandes pour ce problème pour l'instant.

Effectivement, les donnéese son externalisées qu'une fois par semaine.
Mais moi aussi, pour la compta, y'a une sauvegarde par internet.

Mais les bandes, y'a tjs une manip manuelle pour les externaliser,
donc...

Après, si il veut externaliser tous les jours, faudrait voir si il est
nécessaire d'externaliser tout ou pas. Tu as 3 solutions :
1) sauvegarde par internet (mais tu sauvegarderas pas 12Go comme ça)
2) tu utilises des disques externes comme des bandes : tu tournes avec
2 (ou 5 pour 1 par jour) disques externes, chacun dans son boitier.
Comme avec les bandes, quand la sauvegarde est finie, tu stocke le
disque au coffre. C'est la solution la plus simple, mais elle ne te
laisse pas de sauvegarde accessible hors du coffre.
3) Il existe des boitiers de disques résistant au feu et à l'eau. Il
me semble même qu'il en existe avec 2 emplacements en RAID-1. Mais je
n'ai jamais testé.