[Admin-ml] Sauvegarde Datas

Matthieu Brunet osx at brunet-prod.com
Lun 6 Avr 12:05:31 CEST 2009

Le 6 avr. 09 à 11:48, Jean-Luc Bailloeul a écrit :

> Bonjour,
>
> Nous songeons à remplacer rapidement notre solution de sauvegarde, qui
> consiste en l'utilisation de Retrospect 6.0 et de sauvegardes sur
> bandes
> pour les données critiques et sur espace disque pour les données non
> critiques.
>
> La taille des données augmentant, les bandes commencent à être
> limite au
> niveau capacité, et il arrive assez souvent qu'il faille recommencer
> la
> sauvegarde.

> [...]

Pour ce qui est du matériel, j'utilise un boitier raid 2 disques
extractible à chaud de chez Pertec, mais je viens de voir sur google
qu'ils ont malheureusement déposé le bilan. J'avais pour un autre
client utilisé un équivalent chez Miglia, mais je n'avais pas été très
satisfait de la fiabilité.
Je pense qu'il y a pas mal de gens qui font ce genre de boîtier.
Sur celui de Pertec, je viens de remplacer les disques de 80GO par des
disques d'1TO, et si c'est confortable en terme de place, c'est par
contre  hyper long au moment où on change de disque. Il met plusieurs
heures à faire la copie. Et pendant cette période, c'est donc sans
filet. Si le disque maître lâche, on peut perdre quelques données.
J'ai d'ailleurs eu un problème de ce genre que je n'ai pas identifié.
Pendant une reconstruction, il y a du y avoir un problème, et des
données sur les deux disques sont devenues illisibles. J'ai donc du
revenir à l'état précédent à partir du disque que j'avais enlevé.
Je pense que dans ce genre de système, il ne faut pas hésiter à mettre
une fortune dans les disques. Ou alors, prendre un système avec
beaucoup plus de disques, pour plus de sécurité.

J'imagine qu'un produit du type du big de Lacie
http://www.ldlc.be/fiche/PB00079677.html
mais je sais pas si on peut vraiment faire confiance à Lacie en
environnement professionnel.