[Admin-ml] Petites questions...

Piel Jayce jayce at mosx.org
Mer 19 Nov 16:13:16 CET 2008

En me repenchant sur mon rapport pour mes changements de serveurs, je
me rends compte de certains trucs qu'il faudrait peut-être revoir ou
pousser un peu plus...

J'aurai donc besoin de m'assurer de certaines choses :

- Soit un "disque"* iSCSI divisé en différents volumes. Je peux bien
avoir un volume HFS+ accessible depuis un serveur Mac et un autre
volume NTFS accessible depuis un autre serveur (Win) ?

(*) par "un disque", j'entends, une baie de disques en RAID.

- Deux machines ne peuvent pas accéder (directement) en même temps à
un même volume iSCSI, je me trompes ?

- Soit deux "disques" en iSCSI. Est-ce que je peux faire du miroir
logiciel entre les deux ? Je dirais que oui, vu que les disques iSCSI
sont vus par la machines hôte comme des disques locaux... Mais dans ce
cas là, ça risque d'alourdir pas mal le réseau, donc pas forcément une
bonne idée...

- Soit un volume monté en iSCSI et un disque firewire de la même
taille. Puis-je faire du RAID logiciel entre les deux ? J'ai peur que
l'on perde pas mal en perfs...

- BRU sait-il faire du "clonage" de volumes HFS+ et NTFS ? Le but
serait de faire un "miroir" ponctuel de la baie RAID sur un disque
externe. Si y'avait qu'une partition Mac, je me contenterai de rsync,
mais c'est la partition NTFS qui m'emm....

- Enfin, et ça peut régler mon problème ci-dessus. Soit un XServe
faisant tourner dans une machine virtuelle (VirtualBox ou VMWare) un
serveur Windows. À votre avis, y aurait-il une différence sensible de
perfs entre :
1) mettre les données du serveur Windows (compta SAGE) dans un disque
virtuel (indépendant du disque virtuel système) qui serait stocké avec
le reste des données sur la baie RAID iSCSI.
  et
2) mettre les données du serveur Windows (compta SAGE) sur une
partition NTFS dédiée de la baie RAID iSCSI, montée directement par la
machine virtuelle.

La solution 1 a beaucoup d'avantage au niveau de la config, mais j'ai
peur que ça soit très pénalisant pour les perfs. D'un autre côté, je
n'aurai que 2 ou 3 utilisateurs connectés en même temps sur le serveur
Windows.

Merci d'avance...

MosX.org
la renaissance.....