[Admin-ml] incident mémoire X-serve

Jean-Pierre Bouville jpblcm at jpblcm.com
Mer 21 Mai 13:46:33 CEST 2008

Bonjour à tous,

Ce mail pour relater un fait assez étrange à propos d'un X-serve et
de sa mémoire.
Hier, les utilisateurs du réseau, me contactent pour me dire que le
serveur Filemaker ne répond plus... étant à côté du X-serve, je n'ai
rien noté de particulier...
Je m'y colle donc et là, je vois que le serveur Filemaker est en
effet coupé... sans aucune intervention humaine.
Je commence à investiguer l'état du serveur et là, je m'aperçois que
j'ai une paire de barrettes mémoire HS (ce qui a provoqué la
fermeture de FM)
Je relance Filemaker et patiente jusqu'à la fermeture des bureaux.
Là, j'éteins l'Xs et démonte ses barrettes.... surprise : le vernis
et le "vert" de la carte du circuit imprimé tout gluant ont "coulé"
et se sont déposés telle une mélasse isolante dans les connecteurs,
au point même de s'immiscer entre les pins et les contacteurs...
Il m'a fallu plus de deux heures à la loupe/lampe au pinceau, au KF
et au compresseur pour tout nettoyer. Les barrettes sont mortes
malgré un nettoyage de leurs pins.

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? ( PS : barrettes de 512
d'origine)

à+
JP