Re: [Admin-ml] Echange disque défectueux Xserve RAID

Proniewski Patrick patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Ven 9 Mai 10:06:23 CEST 2008

On 9 mai 08, at 09:41, Jean-Luc Bailloeul wrote:

> Je fais un backup quotidien de la partition qui contient les
> dossiers utilisateurs via retrospect.
> et je fais un backup régulier de la partition qui contient le
> système via Carbon Copy Cloner.
> Je ne penses pas que mon scénario soit au point, dans la mesure ou
> je n'ai pas la certitude que Retrospect conserve les droits des
> fichiers.
>
> Ce serait une bonne thématique pour un fil de discussions, ça. Quels
> sont les méthodes de sauvegarde et les scénarios de retour à
> l'activité des uns et des autres.

chez nous c'est ceinture et bretelle :)

Nos XServes ont 2 disques en RAID 1 (miroir), le 3eme disque est une
copie du volume RAID faite avec rsync toutes les nuits.
Autrefois (ce n'est plus possible maintenant, trop de serveurs), on
sortait le 3eme disque tous les mois pour le mettre en sécurité hors
site, et on le remplaçait par le disque du mois précédent.
Toutes les nuits, on a aussi un rsync sur le réseau, pour backuper
chaque machine sur une baie RAID.
Un jour, quand on aura le temps, on aura même un archivage sur bande.
Le matériel et le soft sont là, depuis plus d'un an, mais on n'a
toujours pas eu le temps de s'y attaquer vraiment.
En attendant, tous les mois mon collègue recopie la baie RAID sur un
gros disque FW, et grave des DVD avec le contenu de ce gros disque.

Pour ce qui est du retour à l'activité, pour le moment c'est très
rapide car on n'a que des sinistres mineurs. Récemment on a des alim
de XServe qui ont laché (2 en 15j), comme on a des machines de spare
c'est vite vu : soit on transpose les disques de prod dans le boîtier
de spare, et on repart en 5 minutes, soit on change l'alim du boîtier
de prod, et ça prend 10 minutes. Changer l'alim est l'alternative la
plus simple en dépit des apparences, car cela ne déplace pas le
serveur. Dans le cas du déplacement des disques vers un autre boîtier,
il faut re-étiqueter, parfois re-câbler, et faire les changements ad
hoc dans la base de données du matériel (GLPI).

Coté baie RAID, elles ont toutes un ou plusieurs disques de spare,
donc au moment d'une panne de disque on n'est même pas obligé
d'intervenir (ie. en pleine nuit, on peut se rendormir et attendre le
lendemain).

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2