[Admin-ml] mail @host.example.com au lieu de @example.com

Piel Jayce jayce at mosx.org
Ven 13 Juin 15:59:22 CEST 2008

Le 12 juin 08 à 18:43, Yohann Colombat a écrit :

> Bonjour à tous.
>
> Je voulais tester le serveur de mail de Leopard cette semaine. J'ai
> donc configuré un serveur tout frais, et utilisé l'assistant config
> et l'appli server preferences pour paramétrer un serveur classic
> avec le mail. Une fois tout lancé, je bascule ne mode administration
> avancé. J'ai comme service : le mail, Open Directory, AFP, SMB, Web.
>
> J'avais bien entendu préparé d'abord mon serveur DNS (sur une autre
> machine) qui a déjà fonctionné avec  un serveur mail Kerio en test.
>
> Je me log sur le webmail, envoie un mail de test que je reçoit de
> [...]

J'ai peut-être pas compris ton problème, mais y'a un champ "nom de
domaine" dans la config du service courrier... C'est même le premier
champ dans les réglages d'icelui...

> Bizarre... le serveur de mail aurait du checker les DNS et voir
> qu'il y avait un MX configuré sur mondomaine.com et se configurer en
> conséquence pour les adresses mails.

Heu... Je vois pas trop pourquoi il aurait dû faire ça.

J'ai un serveur SMTP dont le nom local est serveur-mac.local.fftir, le
nom public est mailfftir.dyndns.org et qui permet à mes utilisateurs
du domaine @fftir.org d'envoyer des mails... Il le sait comment ?

> [...]
> DNS avec le nom de domaine renseigné pendant l'installe déjà
> paramétré ! Mais sans le MX... Et dans les préférences réseaux, il
> m'a ajouté le 127.0.0.1 en premier dans les DNS.
>
> Il y a donc une explication. Est-ce que j'ai fait quelque chose de
> mal ?
>
> J'ai essayé de me dépatouiller de ça en enlevant le 127.0.0.1, ou en
> ajoutant un enregistrement MX sur la config DNS locale, relancer le
> paramétrage du service mail depuis Server Admin mais rien n'y fait.
> Faut-il que je réinstalle complètement le serveur ?

Je pense qu'il faut activer le service DNS, le vider et l'arrêter...

> En tous cas, c'est bon à savoir. Il vaut mieux lors de
> l'installation lui dire de ne rien installer et de paramétrer les
> services sois-même...

C'est toujours ce que je fais... :-)

--
Jayce Piel