Re: [Admin-ml] disque système plein... mais non !

Michel Roche pichel at vercors-net.com
Mar 19 Fév 22:05:08 CET 2008

Bonsoir,

Le 19 févr. 08 à 17:11, Emmanuel Legrand a écrit :

> Bonjour,
> Et Eureka! (enfin presque).
> J'ai trouvé le dossier incriminé : dans /Volumes, j'avais un disque
> de Sauvegarde, nommé par le système Sauvegarde1, et un dossier,
> nommé Sauvegarde, dans lequel il tentait de copier toutes mes
> données. (un script Sauvegarde sur ce disque tous les jours, puis
> éjecte le disque). /Volumes n'étant pas visible dans les différents
> outils pré-cités (du moins sur un volume système actif), je ne
> pouvais en voir ni la taille, ni l'existence.
> J'ai supprimé le dossier, et j'ai pu récupérer mon espace disque.
> [...]

Je ne découvre ce fil que ce soir en lisant mes mails, et en lisant
les posts précédents, je pensais justement à te suggérer de regarder
dans /Volumes.

Il m'est arrivé exactement la même chose sur mon portable il y a
quelque temps avec Carbon Copy Cloner, avec un clone automatique à la
connexion du disque.

Un jour, je n'ai pas encore compris comment, il s'est trouvé que mon
disque externe est resté enregistré dans volume après son démontage.
Peut-être que j'ai remonté le dd externe trop vite derrière, je ne sais.
En tout état de cause, je me suis effectivement retrouvé avec deux
dossiers dans /Volumes : dd-clone et dd-clone-1. Le second
correspondant bien à mon disque externe, le premier se retrouvant
enregistré sur mon dd interne. Au redémarrage suivant la cata : le
disque qui gratte comme un fou (CCC croit que je viens de brancher le
volume externe et commence tranquilement à recopier mon dd sur un bout
de celui-ci), et cinq minutes après le message de disque plein.

Jdisk report n'affiche rien de probant spontanément puisque dans ses
prefs, il ignore par défaut ce qui est externe au disque /, donc ce
qui est monté dans /Volumes,  ce qui n'est pas une mauvaise idée, il
faut le reconnaître, mais ne permet pas de détecter le fantôme :-)

J'ai pas mal joué à connecter-déconnecter des disques externes FW à la
suite pour tenter de reproduire ce bug sans jamais y parvenir, rien vu
de probant non plus sur discussions.apple.com...

Au final ça fait un truc à vérifier en cas de dd plein, à tout
hasard :-)

Michel