[Admin-ml] Fighting Spam - Life is a struggle?

Piel Jayce jayce at mosx.org
Mar 19 Aou 15:32:27 CEST 2008

Le 19 août 08 à 14:14, Jean-Luc Bailloeul a écrit :

> Autre conséquence : les graphs de mailgraph sont peu éloquents
> depuis postgrey. J'ai plus de 24000 messages rejetés (et encore j'ai
> pas encore 24H de logs), tandis que les jours précédents, en
> cumulant messages rejetés, spams et courrier reçu, je devais
> recevoir 10 ou 12000 messages.
> Difficile de faire un ratio et de constater l'efficacité de Postgrey
> dans ces conditions.

Je vois deux raisons à ça :
-1) Postgrey refuse les messages des triplets non-validé, mais sans
faire une erreur fatale. Toutes les tentative du triplet avant la fin
du temps que tu as défini seront comptabilisé dans les messages
rejetés. Ainsi, si tu mets le délais de postgrey à 10mn, et que le
serveur en face tente de renvoyer le message toutes les 2mn, le
message sera rejeté 5 fois avant d'être validé. Il faudrait voir si
avec ton graphe, tu ne peut pas simplement afficher les rejets fatals.
-2) Depuis hier, j'ai de nombreuses tentatives d'attaques, il se peut
que ce soit également lié à des attaques de spams...

MosX.org
la renaissance.....