[Admin-ml] Fighting Spam - Life is a struggle?

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 18 Aou 10:13:43 CEST 2008

Le 18 août 08 à 09:20, Patrick Proniewski a écrit :

> non, c'est très bien. C'est le spam qui est *mal* :)

Disons que le principe est pas forcément mauvais, mais dans la
pratique, rares sont les "bonnes" RBLs.

Il faut noter plusieurs choses :
- une RBL qui se met à jour rapidement pour ajouter rapidement les
spammeurs
- une RBL qui permet de retirer TRES facilement une adresse qui
respecte les règles
- un serveur qui interroge en live les listes ou qui met à jour TRES
régulièrement ses listes en local

Ca a l'air de rien et ça parait évident, mais toutes les RBLs ne
respectent pas les deux premiers points. Quand au troisième point,
malheureusement, beaucoup de postmaster configurent leur serveurs
comme des gorets.

MosX.org
la renaissance.....