[Admin-ml] Fighting Spam - Life is a struggle…

Jean-Luc Bailloeul jlbailloeul at irtsnpdc.fr
Sam 16 Aou 21:05:04 CEST 2008

Salut collègues,

Le mois d'août pour les administrateurs qui bossent dans le domaine de
l'éducation est un vrai bonheur.
On peut mettre à jour ses serveurs sans déranger les quelques
centaines d'utilisateurs (ou le contraire), inspecter tranquillement
les rouages, mettre un peu d'huile là ou il faut.
J'en ai donc profité pour mettre à jour mes serveurs en 10.4.11 (Oui
je sais, c'est une "vieille" MAJ), et entre autres, mettre à jour les
rules de spamassassin, et faire quelques stats.
En gros je bloque entre 92 et 95 % des messages indésirables via
spamassassin, tandis que Postfix effectue une bonne part du boulot en
rejetant de base plus de 25 % des mails entrants.
Des deux domaines gérés sur le serveur, l'un qui a une dizaine d'année
est bien évidemment plus fortement spamé que l'autre. Si Spamassassin
fait ce qu'il peut, 75 % des spams qui passent sont maintenant en
langue française. C'est assez récent, ce phénomène, et je pense que
les règles de spamassassin, plutôt anglophones, se font bluffer par
ces nouveaux contenus.
D'où ma question, avez-vous trouvé des sources de règles antispam
concernant des mails avec des contenus français ?

Je sais bien que Postgrey serait un plus pour lutter contre les 8-10%
de spams restants, mais ma dernière tentative d'installation s'étant
faite dans la douleur (dépendances de modules de Perl en cascade), je
préfère trouver des alternatives, en attendant de pouvoir mettre en
place une maquette-martyr.

Bien à vous,
et bonnes vacances à ceux qui y sont encore,

Jean-Luc